Actualités

Bilan 2023 de l’intervention d’Action Logement en faveur du renouvellement urbain

Le 08/07/2024

Mis en œuvre depuis 2014, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a connu en 2023 une forte accélération avec l’achèvement de la phase d’allocation des financements, sous forme des prêts aux opérateurs et de subventions à l’ANRU : 12,1 milliards d’euros de concours financiers sont désormais contractualisés.

bilan 2023 NPNRU

Contractualisation de 4 000 logements en 2023

Cette accélération s’est traduite, pour Action Logement, d’une part par la contractualisation de 4 000 logements en 2023 au titre des contreparties foncières et, d’autre part, par l’octroi de 350 M € de prêts aux opérateurs pour accompagner les opérations de requalification et de reconstitution de l’offre de logements abordables et durables. Par ailleurs, le Groupe a versé 324M€ de subventions à l’ANRU pour soutenir les programmes d’équipements, d’aménagement et d’habitat dans les QPV.

3,8 Milliards d'Euros pour le renouvellement urbain

En 2023, Action Logement a réaffirmé son engagement en faveur de la mixité sociale et du renouvellement urbain pour les salariés : la signature avec l’Etat de la Convention quinquennale 2023-2027, le 16 juin 2023, confirme une mobilisation financière ambitieuse à hauteur de 3,8 milliards d’euros pour le NPNRU.

Conforter la mobilisation du groupe au bénéfice du Nouveau Programme de Renouvellement urbain (NPNRU), c’est réaffirmer la volonté des Partenaires sociaux d’agir directement pour l’amélioration de la qualité de vie des salariés qui y habitent mais aussi de transformer fortement ces territoires en y renforçant la mixité sociale.

Un engagement confirmé

À travers ce soutien, les Partenaires sociaux confirment leur engagement en faveur des 3 millions d’habitants des 450 quartiers NPNRU. Pour mener à bien cette ambition, le Groupe s’appuie sur son implantation territoriale, en particulier les directions régionales d’Action Logement et les filiales immobilières, engagées pour le logement abordable des salariés, la constitution d’une offre variée de solutions logements, la mixité sociale et le bien-vivre ensemble.

L’année 2023 a également été marquée par les 20 ans de la Loi de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, qui illustre l’accompagnement sans faille, depuis le premier Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), du Groupe en faveur des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et du lien emploi-logement. Au cours de cette période, Action Logement a financé et produit plus de 14 000 logements au titre des contreparties foncières.

Crédit photo : Val Touraine Habitat