Regards croisés : un gestionnaire, une entreprise et un salarié nous racontent la plateforme

Un gestionnaire de résidence, une entreprise et un salarié en alternance utilisent la nouvelle plateforme du logement temporaire depuis avril dernier. Ils nous partagent leur expérience. Comment ont-ils appréhendé l'utilisation de cette nouvelle solution logement ?

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Le témoignage d'une gestionnaire Résidétape, Viviane LAMBERT-LALITTE

 

« La nouvelle plateforme est une belle opportunité de mettre en valeur nos offres plus largement auprès des publics salariés, sur un site attractif et correspondant aux usages actuels de la recherche de logement. Nous comptons également nous l’approprier pleinement pour accompagner certains de nos résidents qui ont besoin de poursuivre leur parcours vers un autre logement temporaire à l’adopter et faciliter leur recherche et leurs demandes. » 

 

Le gestionnaire, Action Logement et la nouvelle plateforme, quelle relation ?

Étape 1

Le gestionnaire envoie un mail à son interlocuteur Action Logement contenant les informations sur l'offre : détails du patrimoine, délais de désignation, date de disponibilité, etc.

Étape 2

Le conseiller locatif saisit les éléments de l'offre sur la plateforme et publie l'annonce.

Étape 3

L'annonce est visible sur la plateforme et les candidats peuvent déposer leur candidature.

Nos équipes signalent les congés à leurs interlocuteurs Action Logement, et reçoivent les demandes et les candidats. Viviane LAMBERT-LALITTE, gestionnaire Résidétape.

Les équipes d'Action Logement déploieront à moyen terme les interfaces des flux en collaboration avec les gestionnaires. Les offres de logement, les demandes, les événements sur le suivi des dossiers seront transmis automatiquement avec leurs outils informatiques. À défaut d’interface, les gestionnaires auront la possibilité de récupérer le dossier d'un demandeur directement depuis la plateforme.

 

Le témoignage d'une assistante sociale du travail, pour l'entreprise STELLANTIS

 

Quel rôle pour l'entreprise ?

« Nous communiquons auprès de nos salariés sur la nouvelle plateforme « résidences temporaires » d’Action Logement via notre Intranet, accessible à l’ensemble des collaborateurs, mais également grâce à un réseau social à destination des alternants. Régulièrement, nous animons également des séances d’informations au cours desquelles nous diffusons les informations et nouveautés d’Action Logement. Les assistantes sociales du travail STELLANTIS sont également amenées à partager l’information au cours de leurs entretiens et restent en appui si besoin. »  

Quels bénéfices pour l'entreprise ?

« Cette nouvelle plateforme permet de rendre les salariés proactifs dans leur recherche de logement tout en facilitant leurs démarches. Ce nouveau process allège également la charge des interlocuteurs en interne et simplifie la gestion de ces demandes de logement, souvent urgentes et donc chronophages. C’est un bénéfice pour l’Entreprise. »

 

Le témoignage d'un salarié alternant, de l'entreprise STELLANTIS

 

« L'utilisation de la plateforme du logement temporaire d'Action Logement est simple et rapide, avec juste trois étapes pour faire sa demande : l'ouverture du compte, le formulaire à remplir et la candidature sur une offre de logement. La procédure était parfaitement compréhensible et l'expérience a été agréable. »   

« Cette nouvelle plateforme, à mon avis, résout un problème majeur pour les gens qui ne sont pas en capacité de trouver immédiatement un logement pérenne ; comme dans mon cas, je suis en période d'études avec des ressources faibles, et pour moi, le besoin de trouver un lieu de résidence le plus proche possible de mon travail malgré une contrainte budgétaire est crucial. » 

 

 

À tous les trois, quels qualificatifs utiliseriez-vous pour décrire la plateforme du logement ?